Avant tout, à vous tous qui nous lisez, j'aimerais adresser mes meilleurs vœux pour 2012. Que cette année vous apporte tous les bonheurs ainsi que la réalisation de vos projets et toutes les belles choses que l'on peut souhaiter aux gens qu'on aime.

Les fêtes de fin d'année se sont passés calmement, en amoureux et au frais, et c'est VRAIMENT le cas de le dire.

Nicolas à la chance d'avoir trouvé un job dans une agence gouvernementale (c'est comme ça qu'on dit je crois) et en plus de jouir de 4 semaines de congés payés (ce qui est beaucoup ici), d'avoir tous les 13 jours fériés du Québec off et d'avoir sa carte de métro payée jusqu'à la zone 48 (au moins), il a aussi un "pont" entre Noël et le jour de l'an. Il était donc en congé du 23 à midi jusqu'au 3 inclus ce qui nous a permis de s'évader 3 jours de Montréal pour découvrir la ville de Québec !

Je me disais que 3 jours (trajet inclus) c'était vraiment peu et qu'on n'allait pas savoir ou donner de la tête, mais en fait Québec n'était pas comme je l'imaginais: c'est TOUT petit.

Québec (la ville) est la capitale nationale de la province de Québec, c'est la ou se trouve le parlement, entre autres institutions , et la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est la seule ville fortifiée de toute l'Amérique du Nord, et c'est justement là ou était le mignon petit hôtel ou nous avions une superbe chambre et un lit king size ou nous réchauffer après les balades par -8000 avec vent de face merci bien. La vielle ville est si petite que l'on peut en faire le tour complet en une heure à pieds, et nous étions en plein plein centre en 15 petites minutes de marche. En plus de ca on a eu un temps magnifique et il faut avouer que ca fait plaisir. La ville est tout à fait charmante, et heureusement, parce que le centre n'est composé que de petites galeries d'art, de quelques antiquaires et de 3 restaus qui se battent en duel.

Donc voilà, c'est mignon, c'est joli, c'est vintage... mais on en fait vite le tour.

Voici le panorama de la vue au pied du château Frontenac (cliquez pour agrandir)

panoramavue.jpg

Par ailleurs, on n'a pas du tout été dans les quartiers plus récents, et il parait que la vie nocturne y est très active. Nous en tout cas quand on est sortis le soir pour aller manger on n'a pas vu un chat.

En parlant de restaurant, on en a trouvé un super ou on a pris notre petit déjeuner les deux matins qui s'appelait Le Cochon Dingue. C'était trop bon, on le recommande, et Lonely Planet le recommande aussi, d'ailleurs. Service impeccable, cadre choupi, nouriture délicieuse.

Il y a également des choses à faire autour, tel que l'aquarium, un immeeeeense centre commercial, plein de stations de ski et la chute Montmorency qui est une des principales attractions des environs. Elle est plus haute que les célèbres chutes du Niagara de 30m, mais elle est toute seule, alors c'est moins impressionnant. C'est aussi beaucoup moins "touristique" de ce qu'on en dit. La aussi on en a pris plein les yeux, voyez plutot:

pano_chute.jpg

On poursuit tranquillement notre découverte du Québec, et peut-être un jour du Canada. C'est tellement grand ici que ca va nous prendre du temps, et on vous racontera tout ça.

En attendant, portez vous bien :)